Solidarité

S'orienter et être accompagner en cas de problème familial, social ou financier.

MDS – MAISON DÉPARTEMENTALE DES SOLIDARITÉS

Proches de chez vous, les Maisons départementales des solidarités (MDS) informent et orientent les personnes sur l’ensemble des domaines de la solidarité : vie quotidienne, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapées…

La Seine-et-Marne compte plus de 1,3 million d’habitants. Parmi eux, on dénombre 28,1 % de moins de 20 ans, de nombreuses familles avec enfants et 5,8 % de plus de 75 ans. Chef de file de l’action sociale, le Département y consacre la moitié de son budget de fonctionnement et plus du tiers de ses effectifs.

Mds de Montereau_def Web

En faveur de la famille et des enfants

Appui aux modes d’accueil du jeune enfant, actions de prévention santé avec la Protection maternelle et infantile (PMI), accompagnement à la parentalité, protection de l’enfance… des actions que le Département mène pour apporter un soutien de proximité aux familles et aux enfants.

Au service des aînés

Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Téléassistance 77, Chèque Autonomie, Pôles Autonomie Territoriaux (PAT), aides aux structures d’accueil, le Département accompagne les seniors au quotidien.

Pour l’autonomie des personnes en situation de handicap

L’intégration des personnes en situation de handicap ainsi que le renforcement de l’information et de l’accueil de proximité sont au cœur des préoccupations du Département. La Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne (MDPH) a pour mission de faciliter la vie de ces personnes et de leurs familles.

Insertion sociale et professionnelle

Le Département intervient pour prévenir les situations d’exclusion, promouvoir les droits et assurer l’insertion des personnes les plus fragiles : emploi, logement, santé, culture… Il assure le financement du RSA et son contrôle.

Les Maisons départementales des solidarités : relais de l’action du Département

Avec plus de 60 lieux d’accueil de proximité, 14 Maisons départementales des solidarités,réparties sur le territoire seine-et-marnais, offrent les prestations du Département. Tous les jours, elles orientent, conseillent, protègent et accompagnent les personnes sur l’ensemble des domaines de la solidarité.

MDS Secteur : Brie-Comte-Robert, Tournan-en-Brie, Mormant et Rozay-en-Brie

MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES
16, place Edmond de Rothschild
77220 Tournan-en-Brie
Fax : 01 64 25 07 04
Site : www.seine-et-marne.fr

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le mardi après-midi

Direction : 01 64 25 03 70

Service de l’aide sociale à l’enfance : 01 64 25 03 75

Secrétariat assistantes maternelles : 01 64 25 07 25

Service PMI petite enfance : 01 64 25 03 60

Service social départemental : 01 64 25 07 30

Service administration ressources : 01 64 25 03 70

Secrétariat RSA : 01 64 25 07 40

Service de l’allocation personnalisée d’autonomie : 01 64 25 07 05

 

MDPH – MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

La MDPH de Seine-et-Marne assure huit missions principales :

  • une mission d’information : La MDPH a pour mission d’informer les personnes handicapées et leurs familles sur les différentes aides et prestations ainsi que sur le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005.
  • une mission d’accueil : La MDPH a pour mission d’accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, et de les écouter afin de les guider dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
  • une mission d’accompagnement : La MDPH accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elle assure la cohérence des parcours individuels.
  • une mission d’évaluation : A partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la MDPH met en place et organise les équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de la personne. Elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
  • une mission d’attribution des droits et prestations : La MDPH organise la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l’attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap (Plan personnalisé de compensation). Elle prend également les décisions d’orientation vers un établissement ou un service médico-social. Elle peut aussi orienter le travailleur handicapé vers une structure adaptée.
  • une mission de suivi : La MDPH est chargée de suivre la mise en œuvre des décisions de la CDAPH et du plan personnalisé de compensation. Elle veille à la mise en œuvre des orientations en établissement. Elle est aussi tenue informée de toute création de places en établissement médico-social.
  • une mission de gestion et de coordination : La MDPH reçoit et gère les demandes de droits et de prestations qui entrent dans le champ de ses compétences. Elle assure également la coordination entre les différents acteurs publics et les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.
  • une mission de médiation : lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la MDPH sur son Plan personnalisé de compensation.

 

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES DE SEINE-ET-MARNE
16, rue de l’Aluminium
77543 SAVIGNY-LE-TEMPLE cedex.

01 64 19 11 40

formulaire de contact

Horaires d’ouverture
Du lundi au mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

 

LE GRENIER 77

L’épicerie solidaire et sociale “LE GRENIER 77” permet à des personnes connaissant une difficulté financière de bénéficier ponctuellement de denrées alimentaires à prix réduit.

LEGRENIER 77 de Rozay-en-Brie

9 rue des 4 vents Rozay-en-Brie
06 15 14 50 54
0 Partages