Église-Notre-Dame de la Nativité

L’église rénovée après d’importants travaux

Jean-Pierre Peter, maire-adjoint, en charge des bâtiments, a fait visiter aux élus, au père Léon et à des personnes de la paroisse, l’église rénovée après d’importants travaux.

La majeure partie concerne la Chapelle St Roch avec sa couverture en tuiles plates, ainsi que le ravalement des façades extérieures en enduit de chaux à pierres vues, laissant deviner une colonne vestige d’un projet interrompu il y a plusieurs siècles.

À l’intérieur, de nombreuses rénovations : la dépose et repose du sol du chœur, dans la chapelle, une chape a été coulée, avec incorporation d’un système de chauffage par le sol, le tout carrelé, les murs enduits, les voûtes rénovées. Tableaux, sculptures et mobiliers ont été restaurés par un atelier de restauration provinois.

Avec leur expérience, leur connaissance, le récit que nous ont fait ces artisans nous donne toute la dimension de la valeur et de l’importance du mobilier liturgique, héritage d’une présence cultuelle intense à Rozay-en-Brie. Désormais, notre église est accessible aux personnes à mobilité réduite, le confort de la chapelle St Roch facilitera l’animation de la paroisse.

 

> RETROUVEZ LA GALERIE PHOTOS DE ROZAY-EN-BRIE “EN IMAGE”

0 Partages