CIRCULATION : SNCF Transilien Lignes E, P & T4

Reprise progressive à partir du 11 mai....

 

INFORMATION DE LA SNCF – DIRECTION DES LIGNES E, P & T4 – PARIS EST

A ce jour les trains des lignes E,P&T4 circulent à 20% de l’offre nominale, avec moins de 10% des voyageurs à bord.

A partir du lundi 11 mai, c’est 60% des trains qui circuleront, mais les voyageurs seront plus nombreux à les emprunter. En raison des règles de distanciation sociale imposées par le Gouvernement (occupation maximale de une place sur deux), notre capacité d’emport ne correspondra qu’à 20% d’un service nominal.

Afin d’éviter des taux d’occupation trop importants, nous recommandons vivement aux salariés et aux entreprises, de maintenir le plus possible le télétravail et de décaler les heures de prise et de fin de services.

Pour la sécurité sanitaire de tous, les personnes qui en ont la possibilité doivent renoncer à leur déplacement, pour laisser de la place à ceux qui sont obligés de prendre les transport en commun.

> Il est important de passer les messages suivants aux voyageurs.:

    • Privilégier au maximum le télétravail
    • Privilégier les horaires moins chargés : le matin, privilégier les trains après 9h30 et le soir, les trains après 20h.
    • Porter un masque et avoir un justificatif de déplacement professionnel, pour accéder aux gares et aux trains.
    • Arriver en avance en gare, car certains accès aux gares seront modifiés (certains accès pourront être fermés ou réservés aux entrées ou aux sorties).
    • Des dispositifs de contrôle (accueil/filtrage) seront mis en place à l’entrée de plusieurs gares du territoire, afin de maîtriser le remplissage des trains et de faire respecter les gestes barrières, éventuellement en présence des forces de l’ordre. Dans certains cas, un contingentement sera réalisé, le nombre de clients à bord étant limité.
    • Se répartir tout au long des quais et à bord des trains.
    • Et surtout, pour la santé de tous, respecter les gestes barrières.

> Pour en savoir plus sur les mesures mises en place et nos engagements, nous vous invitons à consulter le lien sur le blog des lignes EPT4 « En train, tous responsables » :

> Le plan de transport à partir du 11 mai :

  • 60% des trains circuleront sur tous les axes des lignes E et P entre 6h et 22h.
  • Le matériel roulant sera en composition maximale (trains longs) sur tous les axes.
  •  Les renforts de bus Noctilien et les bus soignants du matin circuleront également.
  • Les gares d’Haussmann Saint Lazare et Magenta seront ré-ouvertes.
  • Les tram-trains du T4 circuleront sur les deux axes entre 6h et 21h, avec une fréquence à 15 minutes

Pour maintenir la distanciation sociale à bord des trains, il est indispensable d’éviter au maximum les trains aux heures de pointes. C’est pourquoi, sur chaque axe, nous avons identifié les trains les plus chargés et associé un code couleur aux affiches horaires (ci-jointes) :

    • Rouge : trains à éviter
    • Orange : trains chargés
    • Vert : trains à privilégier

> Des conditions sanitaires sûres pour nos voyageurs et nos agents :

En plus des dispositifs d’accueil et de contrôle en gares pour permettre le strict respect des mesures de distanciation sociale à bord des trains, les trains et les gares seront nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour. Un nettoyage en demi-tour sera effectué en plus à Paris Est et Hausmann Saint Lazare de creux de journée.

Par ailleurs, nous continuerons à vigiler avec rigueur le taux de fréquentation de nos trains afin de pouvoir procéder à certains ajustements opérationnels. Une supervision spécifique de l’affluence des trains en Ile-de-France et sur tout le territoire nationale sera réalisée depuis le Centre National des Opérations Ferroviaires, situé à Gare de l’Est.

Nous prévoyons que le plan de transport remonte progressivement en 4 à 6 semaines, avec un objectif de 100% des trains en circulation mi-juin. Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de ce plan de transport chaque semaine.

Pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous invitons à consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf) ou sur le site www.transilien.com

0 Partages